Une porte d’entrée, même fermée, peut laisser passer le froid. Il est primordial d’avoir une bonne isolation pour votre porte d’entrée. En effet, cela permet de réduire vos factures de chauffage et vous offrir un meilleur confort. Voici 6 astuces pour vous aider à choisir la meilleure isolation thermique et faire un choix éclairé et durable.
Isoler le dormant et l’encadrement avec la pose de joints de calfeutrage
Pour contrer les déperditions énergétiques et l’infiltration des bruits extérieurs par votre porte d’entrée, une première astuce est de s’assurer de la qualité des joints. Les courants d’air se situent souvent au niveau de l’ouvrant et de l’encadrement. Il existe différents types de joints d’étanchéité pour portes d’entrée qui vous permettent d’obtenir une isolation parfaite. Les joints en silicone offrent une performance élevée, comme les joints métalliques et les bourrelets en mousse PVC.
Isolation du bas de la porte d’entrée
Si vous sentez un courant d’air sur vos pieds, c’est que le bas de votre porte d’entrée laisse passer de l’air froid. Vous pouvez ajuster la hauteur de l’ouvrant ou opter pour un bas de porte isolant.
Le bourrelet de porte se glisse sous la porte. Deux boudins reliés ensemble bloquent l’air de chaque côté de la porte d’entrée et assurent aussi une meilleure isolation phonique.
Le boudin de porte se place au bas de la porte, à l’intérieur. C’est un tube de tissu rembourré et coupe froid qui doit être remis en place après chaque ouverture. Son prix est plus bas, mais son efficacité est limitée.
Les bas de porte de type plinthe ou brosse se fixent directement aux portes d’entrée. Ils sont discrets et efficaces tout en étant plus esthétiques.
Installer des rideaux thermiques
Pour régler les déperditions de chaleur, le rideau thermique est une solution efficace pour vos portes d’entrée. Contrairement à un rideau classique, il est constitué d’un isolant thermique qui empêche l’air de circuler. Le rideau isolant ou thermique peut être de différentes matières, toutes ayant des résultats plus ou moins performants, suivant vos besoins.
Il agit aussi comme une isolation phonique contre les nuisances sonores.
Isoler les ouvertures sur votre porte d’entrée
Parfois insoupçonnées, les ouvertures dans votre porte peuvent aussi laisser s’infiltrer l’air et réduire l’isolation thermique de votre porte d’entrée. Le trou de serrure peut être fermé en installant un petit volet cache-serrure. Simple et efficace.
Vous pouvez également installer une brosse de calfeutrage pour la boîte aux lettres de votre porte. Même si le volet reste ouvert, le froid ne pourra pas s’infiltrer. Vous évitez ainsi les pertes de chaleur et les nuisances sonores.
Comment améliorer l’isolation d’une porte vitrée?
La première chose à faire est de refaire les anciens joints de vitrage avec un joint en silicone. Vous pouvez ensuite ajouter un film pour vitrage afin d’augmenter l’isolation thermique et phonique.
Il est important de comprendre qu’un simple vitrage crée un pont thermique. Il est alors préférable de le remplacer par un double vitrage, voire un triple vitrage pour assurer une isolation parfaite.
Opter pour une nouvelle porte
Si votre porte d’entrée est trop ancienne ou en mauvais état, vous pouvez simplement la remplacer pour limiter les déperditions thermiques. Vous pouvez choisir un type de porte en PVC ou une porte en bois, suivant vos besoins.
Pour vos besoins en isolation de porte d’entrée, contactez Calfeutrage Rive-Sud
L’isolation d’une porte d’entrée peut parfois être difficile à appréhender en raison des nombreuses causes qui peuvent exister. Néanmoins, il est toujours possible de faire appel à des experts en calfeutrage pour vous aider à y voir plus clair.
Calfeutrage Rive-Sud est là pour vous guider dans vos projets d’isolation pour votre porte d’entrée contre le froid. Contactez nos experts en isolation pour en savoir plus!