L’utilisation du silicone pour fenêtre en hiver est la meilleure méthode de calfeutrage à ce jour. Cependant, son installation n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air. Connaissez-vous les bonnes techniques ?
Faire le calfeutrage de vos fenêtres « à peu près » aura également des résultats à peu près. Une bonne isolation est primordiale pour vous protéger contre les pertes de chaleur, les infiltrations d’eau, et autres problèmes liés à un calfeutrage déficient. Un scellant mal installé signifie aussi des factures d’énergie gonflées.
Afin de réaliser un calfeutrage de silicone de fenêtre en hiver dans les règles de l’art, nos experts en calfeutrage résidentiel ont conçu un guide complet sur le sujet. Poursuivez votre lecture afin de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur l’isolation des fenêtres en hiver.
Pourquoi faire le calfeutrage de mes fenêtres pour l’hiver ?
Perte d’argent et confort
Le calfeutrage en hiver est essentiel pour protéger votre maison contre de nombreux problèmes. Une maison mal isolée signifie une grosse perte d’argent pour les propriétaires. Votre maison produit de l’énergie et de la chaleur, mais lorsque vos fenêtres sont mal isolées, cette chaleur se perd. Vous devrez donc monter le chauffage et dépenser davantage pour garder une température confortable à la maison.
Faire une isolation adéquate de vos fenêtres n’est généralement pas dispendieux, lorsque comparé à l’argent perdu pour ne pas avoir calfeutré. Le calfeutrage est donc essentiel pour assurer le rendement énergétique de votre résidence.
Infiltrations d’eau
Outre les pertes de chaleur, une fenêtre mal isolée est également à risque d’infiltration d’eau. La neige ou la glace qui s’accumule au bord de la fenêtre fond lorsqu’elle rencontre la chaleur de votre maison. Cela peut buer vos fenêtres, faire apparaître de la glace au bas de vos vitres et dans les cas plus graves, favoriser l’apparition de moisissures. C’est d’autant plus vrai pour ceux qui ont des fenêtres en bois.
Les moisissures ont des effets néfastes sur la santé, tels que le développement de problèmes respiratoires. Il ne faut donc pas négliger une bonne isolation pour éviter les problèmes de santé liés aux spores.
Un problème d’infiltration d’eau n’affecte pas seulement les résidents, mais met aussi en péril l’intégrité de la structure de votre bâtiment. L’eau cause des dommages coûteux à la charpente et à l’intérieur de vos murs — mieux vaut prévenir que guérir.
Est-ce que le scellant de silicone pour fenêtre en hiver est la seule option?
Non, vous avez également l’option de choisir le scellant au polyuréthane ou des scellants thermoplastiques. Cependant, le scellant de silicone pour fenêtre en hiver surpasse de loin le scellant au polyuréthane.
Quant aux scellants thermoplastiques, bien qu’ils soient très efficaces, ils sont également beaucoup plus dispendieux que les autres options sur le marché. Sa durée de vie est plus élevée et sa protection s’étire sur plusieurs années.
Le silicone est un produit de calfeutrage au fini beaucoup plus lisse et lustré que le polyuréthane et il est offert dans une grande variété de couleurs. Vous pourrez donc facilement l’agencer à vos fenêtres et votre décor. C’est particulièrement pratique pour ceux qui ont des bords de fenêtres colorés et ne souhaitent pas utiliser le scellant blanc.
Outre ses avantages esthétiques, le scellant au silicone est aussi plus résistant aux changements de température. Dû à ces nombreux avantages, les professionnels en calfeutrage ont donc tendance à opter pour le silicone pour sceller des fenêtres l’hiver.
Comment faire un calfeutrage de silicone pour fenêtre en hiver ?
Le calfeutrage semble assez simple, mais il existe tout de même quelques étapes à respecter pour bien le réaliser. Une erreur commune en calfeutrage est le manque d’attention au détail. Par exemple, faire l’erreur d’installer un silicone de fenêtre en hiver par-dessus les débris de l’ancien calfeutrage. Un calfeutrage « à peu près » est à peu près aussi efficace que pas de calfeutrage du tout. Informez-vous des outils nécessaires à utiliser pour calfeutrer vos fenêtres.
Voici donc les étapes à suivre pour réaliser un calfeutrage en bonne et due forme.
Le nettoyage
Lorsqu’on parle de nettoyage, on ne parle pas seulement de passer un linge savonneux autour de votre fenêtre. À cette étape, il faut également retirer les résidus de l’ancien calfeutrage. Pour réaliser une isolation de fenêtre dans les règles de l’art, vous l’avez compris, il faut recommencer à zéro. C’est-à-dire, avec aucun élément qui nuit à l’adhérence du nouveau calfeutrage.
Pour retirer l’ancien calfeutrage, utilisez une lame ou une brosse. Assurez-vous de retirer le maximum, sinon tout, de votre ancien scellant. Ensuite, utilisez un savon doux et de l’eau chaude pour bien nettoyer la poussière. Sur le PVC vous pouvez aussi vous permettre les produits nettoyants, au besoin, s’il y a des saletés ou des taches tenaces. L’important est de bien désincruster tout ce qui pourrait nuire à l’installation de votre scellant frais.
Silicone pour fenêtre en hiver : dois-je utiliser un apprêt ?
Nous recommandons l’utilisation d’un apprêt avant d’installer votre silicone, mais ce n’est pas une étape obligatoire. L’apprêt améliore l’adhérence du silicone et donc une meilleure étanchéité du produit.
Installer le scellant de silicone pour fenêtre en hiver
Comme il s’agit d’un travail de précision, nous recommandons l’utilisation d’un pistolet à silicone pour l’installation du scellant. Commencez par un coin supérieur, puis allez vers l’autre coin. Allez toujours dans les mêmes directions, c’est-à-dire de gauche à droite, puis de haut en bas.
Bien qu’il y ait peu d’étapes et que le calfeutrage semble assez simple, nous recommandons tout de même de confier ce travail à des professionnels. Sans formation en calfeutrage, votre scellant pourrait ne pas être aussi lisse et uniforme que celui d’un expert, ce qui compromet son intégrité et son efficacité. Il est toujours mieux de laisser l’isolation de vos fenêtres aux personnes qui ont développé l’expérience et la dextérité nécessaire pour accomplir cette tâche.
Outre une question d’efficacité, si vous possédez une maison à étage, c’est également une question de sécurité. Les entreprises de calfeutrage ont les échelles, échafauds et harnais de sécurité nécessaires pour mener à bien des opérations de calfeutrage sur plusieurs étages. Possédez-vous tous ces équipements ? Avez-vous de l’aide pour ces travaux, pour surveiller vos échelles lorsque vous travaillez en hauteur ?
Le calfeutrage se fait autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des fenêtres. N’hésitez surtout pas à contacter une entreprise de confiance pour réaliser des travaux de calfeutrage.
Calfeutrage Rive-Sud est à votre disposition pour vous aider avec un projet d’isolation de fenêtres. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en apprendre davantage à propos de nos produits et services de calfeutrage.