Éviter l’Infiltration d’eau dans votre sous-sol ou toiture

Vous êtes victimes d’infiltrations d’eau ? L’équipe de Calfeutrage Rive Sud sera ravie de pouvoir vous apporter toute son expertise en calfeutrage de maison et de fenêtre. Les infiltrations d’eau peuvent apparaître à différents endroits de la maison. Cela peut être dû à des fissures dans les fondations, dans le plancher du sous-sol, dans le toit, dans les revêtements extérieurs et même au niveau des portes et fenêtres.  

Il est primordial de prendre ce problème d’infiltration d’eau au sérieux, afin d’éviter de lourds frais de réparation. Car plus vous tardez à les traiter, plus la facture sera élevée. Nous sommes experts en traitement d’infiltration d’eau et nos experts peuvent vous aider à résoudre ce problème.

Calfeutrage Rive Sud vous aide à identifier les infiltrations d’eau

Il est difficile au premier abord d’identifier des infiltrations d’eau. Elles peuvent être de toute sorte. Nous vous avons listé ci-après les infiltrations les plus fréquentes.

  • Condensation anormale dans les fenêtres
  • Gonflement de la peinture ou humidité visible autour des fenêtres
  • Présence de taches de moisissures sur les murs ou au plafond
  • Présence de traces d’eau au plafond
  • Friabilité des joints de briques peut causer des infiltrations
  • Humidité très élevée par rapport à la normale
  • Apparition de fissures dans les fondations ou sur les murs
  • Endommagement du revêtement du toit

Il est d’autant plus compliqué de les identifier que parfois la source de ces infiltrations n’est pas vraiment connue. Il peut s’agir d’une infiltration d’eau par le toit comme d’une infiltration par les fenêtres. Il faut dans ce cas-là faire appel à un expert doté d’une caméra thermographique pour analyser la surface des différents matériaux et ainsi repérer la source des infiltrations.

Infiltration d’eau au sous sol ou dans la cave

L’eau dans le sous-sol peut entraîner la formation de moisissures, des odeurs de moisi, des murs et des sols endommagés, et des meubles et des objets en ruine. Il est nécessaire de se débarrasser de l’eau, de régler les problèmes sous-jacents et de prendre des mesures pour garder votre sous-sol au sec.

Si l’eau de votre sous-sol semble n’être qu’à proximité des murs de fondation extérieurs, le problème est probablement dû à l’eau de pluie à la surface qui ne s’évacue pas correctement. Il y a plusieurs problèmes à rechercher autour de votre maison.

Réparation infiltration d’eau dans la toiture

La source de la plupart des fuites de toit est difficile à trouver car elle provient d’un endroit éloigné de celui où la fuite se manifeste. Pour trouver la source d’une fuite, suivez les conseils d’un couvreur et “pensez comme l’eau”.

Une fois que l’eau a passé la toiture, elle s’écoule le long du revêtement, des chevrons du toit ou du dessus des plafonds jusqu’à ce qu’elle trouve un endroit pour s’égoutter – inévitablement sur votre meuble préféré.

Cherchez une fuite dans le toit pendant la journée. Allez dans le grenier avec une lampe de poche lumineuse ; ne marchez que sur des éléments de charpente solides et jamais sur l’isolation ou le dessus du plafond en dessous – aucun de ces éléments ne vous soutiendra ! Commencez au-dessus de l’endroit où la fuite s’est produite et remontez le toit en cherchant l’humidité le long des éléments de charpente.

Calfeutrage Rive Sud vous explique les conséquences des infiltrations d’eau

Il est très important de traiter le problème dès qu’il est révélé, car cela peut avoir de graves conséquences sur la santé des habitants de la maison. Dans un premier temps, les symptômes sont minimes : de simples irritations des yeux, du nez et de la gorge. Mais à la longue, un trop fort taux d’humidité et la présence de moisissures déclenchent de graves problèmes respiratoires. 

Les infiltrations d’eau peuvent causer des dommages importants pour votre maison. Par exemple, les conséquences d’eau au sous-sol peuvent provoquer des travaux bien plus chers qu’une simple intervention en calfeutrage. En effet, les fondations de béton sur sous-sol pourraient être fortement endommagées et votre maison perdrait alors de la valeur.

Les assurances sont également alertent sur ces sujets. Parfois, les contrats ne couvrent même pas les dommages causés par un dégât des eaux. Il faut donc traiter le problème en amont.

Calfeutrage Rive Sud vous aide à traiter les infiltrations d’eau

Nous sommes très fiers de pouvoir vous aider dans ces démarches et assainir votre maison. Nous avons le goût du travail bien fait. Nos nombreuses années d’expérience et notre savoir-faire dans le traitement des infiltrations d’eau  nous ont permis de gagner la confiance de tous nos clients. 


Nous travaillons avec du matériel professionnel de qualité et nos réalisations sont faites pour tenir dans le temps.  Vous pouvez nous contacter pour tout déplacement dans la grande région de Montréal et tout au long de la Rive Sud. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider.

Zones desservies

Cliquez pour évaluez cette page !
[Total: 1 Average: 5]