Outils pour le calfeutrage : Que doit-on utiliser?

Remplacer le calfeutrage de sa maison exige une bonne connaissance des matériaux, des efforts physiques, du temps, mais surtout des outils. Voici les outils pour le calfeutrage que vous devez absolument avoir en votre possession.

La pince, le couteau électrique ou le pistolet à chaleur pour enlever le calfeutrage

La première chose à faire est, tout d’abord, d’enlever l’ancien calfeutrage. Si vos joints d’étanchéité sont à base de caoutchouc, il est préférable d’utiliser une pince à long bec. Pour les calfeutrages à base de polyuréthane ou de silicone, il est recommandé d’utiliser un couteau électrique ou à lames rétractables (exacto). Si vos joints sont à base d’acrylique, vous pouvez utiliser un pistolet à chaleur.

Un balai ou une brosse pour enlever la poussière

Une fois que vous avez retiré le vieux calfeutrage, vous devez dépoussiérer toute la surface en utilisant un balai ou une brosse.

Un solvant et un chiffon pour nettoyer la surface

Une fois que vous avez enlevé la saleté et les poussières, vous devez utiliser un solvant. Cet outil de calfeutrage sert à désinfecter la surface pour vous débarrasser de toutes les impuretés. Ces dernières peuvent nuire à l’adhérence du nouveau calfeutrage. Apprenez à quelle fréquence vous devez faire l’inspection du calfeutrage.

Choisissez votre solvant en fonction de la surface à désinfecter. Imbibez ensuite la surface à l’aide d’un chiffon. Voici quelques exemples de solvants à utiliser comme outils de calfeutrage : 

  • L’alcool à friction et l’hydrate de méthyle pour enlever l’humidité de la surface; 
  • Le diluant à laque pour le PVC blanc, le vinyle et le plastique, mais jamais sur des surfaces peintes; 
  • L’acétone et le xylène pour tous les types de surfaces; 
  • Le varsol peut être utilisé avec de l’alcool à friction ou de l’hydrate de méthyle pour enlever les résidus huileux.

Le pistolet thermique pour sécher la surface

Le nouveau calfeutrage ne doit pas être déposé sur une surface humide. Cela pourrait empêcher le produit d’adhérer à la surface. L’outil de calfeutrage à utiliser est le pistolet thermique. Celui-ci sert à sécher la surface avant d’ajouter le produit.

Le pistolet de calfeutrage pour déposer le nouveau produit

Vous devez ensuite ajouter le nouveau calfeutrage en utilisant un pistolet comme outil de calfeutrage. Vous devez d’abord le charger en actionnant le levier par en arrière. Coupez ensuite l’extrémité du pistolet en fonction de la largeur que vous souhaitez déposer. Commencez par un trou plus petit et si ce n’est pas assez large, agrandissez le trou.

Ajoutez le produit en tenant le pistolet à un angle de 45 degrés. Aplatissez ensuite le produit avec votre doigt trempé dans une solution savonneuse.

Choisir le bon produit de calfeutrage

Il existe 4 types de calfeutrants : l’acrylique, le silicone, le polyuréthane et l’hybride. 

Pour choisir le bon produit, demandez-vous s’il résiste aux conditions climatiques des hivers québécois. Demandez-vous également s’il résiste aux rayons UV. Le produit doit également conserver ses propriétés durant de nombreuses années.

Nos experts peuvent vous donner des conseils sur les outils de calfeutrage. 

Depuis de nombreuses années, Calfeutrage Rive-Sud se spécialise dans le calfeutrage de fenêtres et le calfeutrage de salle de bain. Si vous avez besoin de faire appel à des experts pour le calfeutrage de votre maison ou si vous avez besoin de conseils sur les différents outils de calfeutrage, discutez avec nous dès maintenant. Nous répondrons à toutes vos questions avec plaisir.