À quelle fréquence doit-on faire l’inspection du calfeutrage?

La fréquence à laquelle on doit effectuer le calfeutrage des fenêtres, des appareils d’air climatisé, des éléments qui émergent du toit, ainsi que des murs ou des fondations dépend de plusieurs facteurs. Faire l’inspection régulière des joints d’étanchéité permet de déterminer si leur état nécessite un remplacement. Calfeutrage Rive-Sud vous explique pourquoi la qualité du calfeutrage est si importante pour la protection de votre maison, chalet, commerce ou immeuble institutionnel.

Plus important qu’on ne le croit

Un bon calfeutrage ou de bons joints d’étanchéité procurent de nombreux avantages:

  • ils préservent votre propriété des dégâts d’eau par la toiture ou par les fondations;
  • ils empêchent les entrées d’air froid par les fenêtres, les portes, les murs, les planchers et les appareils (tels que les climatiseurs bi-blocs);
  • ils empêchent les insectes et les petits rongeurs de pénétrer;
  • ils isolent contre le froid, l’humidité et le bruit.

Types de joints d’étanchéité et durabilité

Différents types de produits sont utilisés pour le calfeutrage:

  • les joints en mousse 
  • les joints en PVC
  • les joints métalliques
  • Les joints d’expansion
  • les mastics

Certains types de joints sont plus efficaces que d’autres, compte tenu de leur composition. Leur résistance et leur durabilité diffèrent également. 

Joints en mousse

Les joints en mousse sont peu dispendieux, s’appliquent facilement mais sont moins durables. Ils ne peuvent souvent être utilisés qu’en complément à un autre type de calfeutrage. Un calfeutrage de fenêtres en mousse sera à remplacer à une fréquence plus rapide qu’un calfeutrage en mastic ou en PVC. Ces derniers types de joints peuvent durer plusieurs années et retenir les infiltrations d’eau de façon admirable. 

Joints en PVC

Les joints en PVC sont parfaits pour assurer une isolation supplémentaire en hiver autour des fenêtres et des portes. Ils ne peuvent cependant pas remplacer le mastic, un type calfeutrage de fenêtres qui doit être remplacé à une certaine fréquence, souvent aux 3 à 5 ans ou lorsque celui-ci semble s’être détérioré ou décollé.

Joints extérieurs

Les joints d’étanchéité qui sont posés à l’extérieur autour des fenêtres, des portes, des appareils qui émergent du toit ou des climatiseurs se détériorent beaucoup plus rapidement que ceux qui sont posés à l’intérieur. Par exemple, les joints posés sur une toiture (autour du ventilateur de toit, de l’évent de plomberie, de la cheminée, du puits de lumière ou des solins) pourront se détériorer plus vite puisqu’ils sont soumis à des conditions météorologiques difficiles.

Joints d’expansion

Les joints d’expansion sont insérés dans les fissures présentes dans le béton des fondations afin de limiter leur agrandissement. Ils sont utilisés sur les murs intérieurs ou extérieurs. Il est recommandé d’inspecter l’état du béton de fondations à chaque été afin de vérifier si les fissures colmatées sont toujours sous contrôle et si d’autres fissures se sont formées.

Joints en mastic

Les joints en pâte de silicone servent à calfeutrer efficacement la douche, le bain, les éviers, la céramique, etc. Le mastic s’applique sur différents types de supports tels que les supports en verre, le carrelage ou l’aluminium. Le mastic en silicone pour portes et fenêtres est utilisé spécifiquement pour isoler ces dernières. Si les joints sont tachés (marques noires de moisissure) ou décollés, il est important d’envisager rapidement leur remplacement.

Joints métalliques

Pour combler l’espace de 1 mm à 6 mm sous les portes menant à l’extérieur, le joint métallique permet de freiner les entrées d’air efficacement. Il se pose sur l’encadrement de la porte et tient solidement tout l’hiver! Il peut être enlevé au printemps.

Prévenir les problèmes plus graves et coûteux

À une certaine fréquence, il est important de remplacer le calfeutrage de vos fenêtres, de vos portes, des appareils placés sur la toiture ainsi que les autres joints d’étanchéité (joints de prises de courant, joints autour du bain, de la douche et des autres éléments de plomberie, joints de prises électriques, joints de lumières extérieures, etc.). Cela permet d’éviter des infiltrations ou des dégâts d’eau, des problèmes de moisissures ainsi que les entrées d’air froid qui feront gonfler votre facture d’électricité! 

Mais comment savoir à quelle fréquence remplacer le calfeutrage de vos fenêtres et des autres éléments à protéger? La réponse est facile: pour le savoir, il faut faire des inspections visuelles régulières afin de vérifier l’état des joints. Ces inspections devraient être effectuées 2 fois par année: à l’automne et au début du printemps, de façon à réparer les joints défectueux en prévision de l’hiver et après son passage.

Vous pouvez effectuer cette inspection visuelle par vous-même ou la faire effectuer par une entreprise spécialisée telle que Calfeutrage Rive-Sud. En regardant bien la condition des joints, vous pourrez voir si ceux-ci sont désagrégés, décollés ou même manquants par endroits! Apprenez en davantage sur nos astuces pour le calfeutrage d’une fenêtre avec un air climatiseur.

Quels joints doivent être inspectés?

Les types de joints d’étanchéité suivants doivent être inspectés: 

  • joints des cadres de portes et des fenêtres
  • joints des solins et des équipements qui émergent du toit
  • joints de prises électriques
  • joints de lumières extérieures
  • joints de balcons
  • joints de dilatation
  • joints de fissures de fondations
  • joints au niveau des fils, câbles et autres conduits d’électricité
  • joints d’entrées de canalisation
  • fentes liées aux sorties d’air, aux climatiseurs bi-blocs et autres appareils
  • autres points d’entrée d’air 

Inspectez les joints extérieurs avec grande minutie, car s’ils sont en mauvais état, des infiltrations d’eau, d’air froid, d’humidité et même d’insectes ou de petits rongeurs pourraient se produire. En effet, la plupart des infestations de fourmis charpentières se produisent à cause d’un mauvais calfeutrage autour des portes et fenêtres, tandis qu’une souris peut se faufiler par un trou plus petit qu’un 10 sous.

Afin de vérifier l’état des joints de calfeutrage à l’intérieur de votre propriété au début de l’automne, vous pouvez également passer votre main au-dessus de ceux-ci et constater si vous sentez un courant d’air froid. 

Contactez des professionnels

Chez Calfeutrage Rive-Sud, nous travaillons avec les meilleurs produits de calfeutrage sur le marché (scellants de grade industriel) afin de vous assurer des travaux de qualité qui sont durables et résistants. N’hésitez pas à nous contacter pour des services d’inspection et de calfeutrage intérieurs et extérieurs en milieu résidentiel, commercial, institutionnel et industriel.