Nos astuces pour le calfeutrage d’une fenêtre avec un climatiseur

Avez-vous une astuce de calfeutrage de fenêtre avec un climatiseur ? La majorité des gens optent pour du ruban adhésif, de la mousse isolante ou des planches de bois. Quelle est la meilleure méthode pour isoler une fenêtre lorsqu’il y a un climatiseur ? Nos experts en produits et services de calfeutrage répondent à cette question pour vous.

Les risques d’une fenêtre mal isolée

Installer un climatiseur de fenêtre est déjà une tâche assez complexe en elle-même. Outre choisir la bonne machine pour le bon type de fenêtre (guillotine, coulissante, etc.), il faut savoir comment bien isoler. Sinon, l’air chaud entre dans la maison et gonfle la facture d’énergie, puisque la climatisation sera toujours en fonction. 

De plus, une fenêtre mal isolée est un risque d’invasion d’indésirables, comme des insectes ou pire encore. La dernière chose que vous souhaitez en installant un climatiseur, c’est de vous retrouver avec un autre problème que la chaleur. 

Si vous êtes à la recherche d’une astuce pour le calfeutrage d’une fenêtre avec climatiseur, nous sommes ravis de vous aider. Voici donc quelques trucs de pro et les étapes pour bien isoler autour d’un climatiseur.

Astuce de calfeutrage de fenêtre avec climatiseur : les étapes à suivre

Le nettoyage

La première étape avant de penser à calfeutrer est de nettoyer le cadre de votre fenêtre. Peu importe le matériau que vous utiliserez pour calfeutrer, il y a de fortes chances que vous utilisiez du ruban adhésif pour sceller le tout en place. 

Pour un cadre en bois, assurez-vous que la peinture ne s’écaille pas. Si elle est écaillée, prenez le temps de poncer le cadre de la fenêtre et de bien la dépoussiérer. Sinon, votre ruban adhésif pourrait se décoller et réduire l’efficacité de votre isolation. Pour les cadres en PVC, un nettoyage au savon doux et à l’eau tiède est suffisant. Puis, séchez avec un chiffon sec.

Lorsque le tout est bien nettoyé, vous pouvez passer à l’installation de votre climatiseur.

Bois ou mousse isolante ?

Si vous êtes habile de vos mains, vous pouvez retirer le cadre de la fenêtre, prendre les mesures, et utiliser des planches de contreplaqué pour faire l’isolation de votre fenêtre. Il s’agit d’une solution efficace, mais demande tout de même une certaine expertise.

Sinon, nous recommandons d’opter pour l’installation d’une mousse isolante. Avec la mousse, vous aurez deux solutions, soit la mousse en aérosol ou la mousse isolante ferme. Nos experts recommandent d’utiliser de la mousse isolante ferme, car la mousse en vaporisateur se dilate beaucoup et il est facile de faire une erreur. 

Pour bien faire le calfeutrage de votre fenêtre, prenez les mesures entre votre appareil et la fenêtre et coupez la mousse isolante en suivant ces mesures. N’hésitez pas à utiliser un couteau à mastic pour pousser les bandes d’isolation vers le bas. Cela vous permettra d’isoler même ce minuscule espace entre votre climatiseur et la fenêtre.

Lorsque vous êtes certain que votre isolation est terminée, il est temps de sceller votre travail.

Astuce de calfeutrage de fenêtre avec un climatiseur : la dernière étape

Lorsque la mousse est bien installée, il est temps de vérifier votre isolation une dernière fois. Passez votre main autour du cadre et de votre appareil. Si vous sentez une brise, c’est signe que votre isolation a une faille. Pour régler cette situation rapidement, vous pouvez installer un ruban adhésif d’isolation en mousse autour du cadre de la fenêtre et de la mousse, ainsi qu’autour de votre appareil et de la mousse. 

Notre dernière astuce de calfeutrage de fenêtre avec un climatiseur : évitez de mettre de l’adhésif sur la fenêtre en elle-même, car retirer cet adhésif pourrait être complexe. Pour retirer l’adhésif du PVC lorsqu’il sera temps d’enlever l’appareil, vous pouvez utiliser de l’alcool à brûler ou du vinaigre. 

Si vous avez des questions ou avez besoin d’information supplémentaire, contactez-nous. Un membre expérimenté de notre équipe prendra votre appel avec grand plaisir.