Comment réduire ma facture d’électricité ? Une question qu’un grand nombre de Québécois se posent chaque année. Heureusement, il y a de nombreuses solutions pour diminuer le montant de vos factures de consommation. Certaines de ses solutions sont dispendieuses, mais il existe des options peu coûteuses pour réaliser des économies.
Nos spécialistes vous invitent à découvrir quelques-unes de leurs suggestions pour réduire votre consommation d’électricité. Voici donc 3 solutions pour faire baisser vos factures.
1. Comment réduire ma facture d’électricité : découvrez les produits certifiés Energy Star
Si vous vous êtes déjà demandé « Comment réduire ma facture d’électricité rapidement », sachez que les produits ayant la certification Energy Star sont une excellente solution. On parle donc ici de différents produits possédant un haut rendement écoénergétique.
- Portes et fenêtres
- Systèmes de chauffage, climatisation et ventilation (thermopompe centrale, unité murale, ventilateur, climatiseur, échangeur d’air, etc.)
- Électroménagers
- Électroniques
- Éclairage
- Pompe à piscine
En remplaçant vos différents systèmes par des produits certifiés Energy Star, vous pourrez facilement réduire entre 5 à 20 % de vos factures de consommation, et ce dès la première année. Certains de ces produits sont assez dispendieux à l’achat, comme l’installation d’une thermopompe centrale, mais sont tout de même très rentables à long terme.
2. Comment réduire ma facture d’électricité : des conseils au quotidien
Voici quelques conseils pratiques pour réduire votre facture électrique.
- Diminuez la température ambiante d’un degré votre chauffage en hiver pour économiser entre 5 à 7 % de votre facture de chauffage.
- N’étirez pas la longueur de vos douches à plus de 7 minutes pour économiser l’eau chaude.
- N’utilisez votre lave-vaisselle que lorsque celui-ci est rempli à capacité.
- Lavez votre linge sale à l’eau froide et séchez à l’extérieur si la météo le permet.
- Si vous avez des robinets ou tuyaux qui fuient, réparez-les.
- Lorsque vous quittez pour plusieurs jours, débranchez les appareils électroniques pour ne pas avoir de charges fantômes.
- N’oubliez pas d’éteindre les lumières lorsque vous changez de pièce.
- Ouvrez les fenêtres par température fraîche pour éviter une surutilisation de votre climatiseur l’été.
3. Comment réduire ma facture d’électricité grâce au calfeutrage résidentiel ?
Bien que vous puissiez réduire votre consommation grâce à des appareils moins énergivores et de bonnes habitudes de vie, le calfeutrage reste l’une des solutions les plus efficaces.
Comment réduire ma facture d’électricité grâce au remplacement de joints de calfeutrage
Pour améliorer votre rendement et réaliser des économies d’énergie, considérer le remplacement des joints de calfeutrage. Idéalement, votre calfeutrage devrait être soumis à une inspection rigoureuse aux 2 ans et être remplacé aux 5 ans.
Le calfeutrage exposé aux conditions climatiques du Québec est à risque de s’abimer. Si celui-ci se fissure ou se décolle, les risques de perte de chaleur augmentent. Vous risquez donc de voir gonfler vos factures de consommation énergétique.
Dans les pires cas, les fissures augmentent aussi le risque d’infiltration d’eau, ce qui nuit à l’intégrité de la structure du bâtiment et la santé des résidents. Viennent ensuite des réparations coûteuses qui sont tout à fait évitables avec un remplacement de votre calfeutrage. Un bon calfeutrage est la meilleure solution pour assurer l’étanchéité de votre maison et vous permettre d’économiser sur vos factures d’électricité.
Qu’est-ce qui doit être calfeutré ?
Saviez-vous que les fuites d’air dissimulées sont responsables de plus de 25 % de vos frais de chauffage ? D’où l’importance de réaliser un calfeutrage de qualité. Les principaux éléments à vérifier sont donc les :
- Portes et fenêtres, qui représentent le tiers de ces 25 %
- Joints d’étanchéité (soffites, cheminées, allèges de fenêtre, joints d’expansion, etc.)
Il est également important de choisir les bons produits de calfeutrage. N’hésitez pas à aller chercher l’aide d’une équipe professionnelle pour ces travaux.
Combien coûte le calfeutrage ?
Faire calfeutrer une maison a un prix qui varie selon plusieurs critères. Par exemple, les dimensions de votre maison, le nombre de portes et fenêtres à calfeutrer, la difficulté des travaux et les matériaux utilisés.
De plus, puisqu’il s’agit d’un travail précis, nous recommandons fortement de contactez une équipe de calfeutreurs expérimentés pour se charger de cette tâche. Un professionnel du calfeutrage pourra aussi réaliser une inspection professionnelle et trouver des zones à risques dont vous ignoriez l’existence.
Profitez de notre service professionnel de calfeutrage résidentiel
Faites une demande de soumission dès aujourd’hui pour votre projet de calfeutrage résidentiel. Un calfeutreur expérimenté de l’équipe Calfeutrage Rive Sud vous prendra en charge rapidement et vous donnera toute l’information relative à notre service.