La buée sur les vitres est causée par un phénomène de condensation. Cela arrive lorsque la température de la surface des vitres est très en deçà de la température ambiante. Quand l’air chaud et humide touche la surface froide des vitres, elle passe de la forme gazeuse à la forme liquide ou solide. La buée peut ainsi se transformer en givre.
Comment éviter qu’il y ait de la buée sur les vitres?
Pour empêcher la formation de buée sur les vitres, vous devez éviter la condensation sur vos fenêtres. Pour ce faire, vous devez abaisser le taux d’humidité et contrôler les écarts de température dans votre bâtiment. Voici quelques conseils pour y arriver.
Faites circuler l’air
Pour contrôler le taux d’humidité, assurez-vous que l’air circule bien dans la pièce. Vérifiez l’état de votre échangeur d’air et installez-en un neuf, si nécessaire. Veillez également à ce que les ventilateurs de la salle de bain et de la cuisine fonctionnent adéquatement. Mettez-les en marche à chaque fois que vous prenez une douche pour diminuer le taux d’humidité.
Assurez-vous également que les systèmes de ventilation extérieure ne soient pas bouchés ou obstrués. Le système de chauffage doit aussi fonctionner correctement.
Vérifier le raccordement de la sécheuse
Veillez à ce que votre sécheuse soit bien raccordée. Cela permet d’éviter d’avoir à entreposer du bois de chauffage à l’intérieur, ce qui contribue à faire accroître le taux d’humidité.
Enlevez les moustiquaires et relevez les stores
Ôtez les stores de vos moustiquaires en hiver. Relevez également les stores pendant votre absence durant la journée. Cela va réchauffer les vitres, ce qui permet de diminuer la condensation et la formation de buées sur les vitres.
Ne baissez pas trop la température des pièces durant votre absence
Si vous diminuez trop la température de la pièce, vos fenêtres refroidiront. L’air humide deviendra liquide en touchant vos fenêtres. Cela contribuera à la formation de buées sur les vitres. Contrôler également la température de votre sous-sol pour que la chaleur monte vers les étages supérieurs de votre bâtiment.
Installez de nouvelles fenêtres
Les vieilles portes et fenêtres contribuent au phénomène de condensation. Installer de nouvelles fenêtres peut aider à diminuer la condensation. Idéalement, il est recommandé d’opter pour des doubles vitrages. Ces derniers sont composés de deux vitres superposées qui contiennent un gaz isolant comme l’argon.
Limiter la quantité de plantes
Ces dernières dégagent de l’humidité dans votre pièce.
À propos de Calfeutrage Rive-Sud
Depuis de nombreuses années, Calfeutrage Rive-Sud se spécialise dans les travaux de calfeutrage de fenêtres. Notre mission est de vous offrir le service qui correspond à vos attentes, et ce, dans les meilleurs délais. Depuis la création de notre entreprise, nous avons calfeutré plus de 10 000 fenêtres et rendu plus de 1000 clients satisfaits. Si vous avez besoin de calfeutrer vos fenêtres, discutez avec nous dès aujourd’hui. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions. Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici quelques-unes de nos réalisations.