Comment calfeutrer ses fenêtres?

Selon Hydro-Québec, le chauffage représente la moitié de la facture d’électricité des Québécois. Les fuites d’air occasionnent des pertes de chaleur de 25%. Par conséquent, le calfeutrage des fenêtres est très avantageux pour vous permettre d’économiser. Voici comment calfeutrer ses fenêtres en 4 étapes simples.  

1.Examinez vos fenêtres 

Vous devez tout d’abord examiner vos fenêtres pour vérifier si elles ont une bonne isolation. Utilisez une bougie ou une feuille de papier autour des fenêtres. Si le papier ou la flamme de la bougie bougent, vous êtes probablement en présence d’une entrée d’air. Les toiles d’araignée sont également très utiles pour détecter une infiltration d’air, car ces insectes tissent leurs toiles là où il y a de l’air à circuler. 

2.Nettoyez l’endroit à calfeutrer  

À l’aide d’un pistolet chauffant ou d’une torche à souder, ramollissez l’ancien joint de calfeutrage. Vous pourrez ensuite enlever le vieux produit scellant grâce à un couteau à lame rétractable. Nettoyez ensuite la surface à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool pour enlever les résidus.    

Si vos fenêtres sont larges, vous pouvez utiliser un matériau de remplissage comme un corps de joint en mousse ou un tampon d’étoupe. 

3.Posez les joints pour calfeutrer vos fenêtres  

Pour préparer votre pistolet, enlever le bout de la cartouche à l’aide d’un couteau à lame rétractable. Percez la pellicule protectrice de la cartouche en y insérant un fil métallique.  

Tenez votre pistolet à angle droit et appuyez légèrement sur la gâchette pour appliquer le produit le long de la fissure. Essayez de limiter au maximum les interruptions pour éviter les dégâts. 

Si vous éprouvez de la difficulté à remplir les fentes, utilisez un petit bâton jetable pour bien couvrir les fissures. N’hésitez pas à rajouter de la pâte à calfeutrage si nécessaire. Assurez-vous cependant d’ajouter la bonne quantité de calfeutrant pour éviter de créer une trop grande ouverture.  

4.Lissez les joints d’étanchéité.  

Pour aplatir votre produit, utilisez une spatule spécialement conçue pour réaliser cette tâche. Un joint devrait idéalement former un angle de 45 degrés et avoir une épaisseur de 12 millimètres. 

Si vous utilisez un joint en silicone ou à base d’eau, vous pouvez les lisser avec vos doigts trempés dans de l’eau savonneuse. Le savon empêchera le produit de rester collé sur vos doigts.  

Assurez-vous de supprimer tous les petits bourrelets qui pourraient demeurer sur la surface. Ces derniers peuvent accumuler la poussière et être désagréables à l’œil nu.    

Pour calfeutrer vos fenêtres, faites confiance à Calfeutrage Rive-Sud! 

Pour s’assurer que votre calfeutrage isole votre fenêtre adéquatement, il est fortement recommandé de faire appel à un expert. Calfeutrage Rive-Sud possède plusieurs années d’expérience en calfeutrage de fenêtres. Notre mission est de vous offrir un service d’une qualité incomparable.  

Si vous avez besoin de calfeutrer vos fenêtres, contactez-nous dès maintenant! Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions pour vous offrir le service qui correspond à vos attentes. Si vous n’êtes pas encore convaincu, vous pouvez consulter quelques-unes de nos réalisations.