Vous vous demandez comment enlever du calfeutrant des fenêtres? Si vous souhaitez refaire le calfeutrage de vos fenêtres de façon efficace, vous devez d’abord enlever le vieux produit scellant pour le remplacer par un nouveau. Voici comment enlever le calfeutrant des fenêtres en 3 étapes simples.
Nos astuces simples pour enlever le scellant de fenêtre
Quel que soit le type de calfeutrage des fenêtres utilité, il a tendance à se dégrader au fil du temps. Afin de garantir l’isolation de votre logement et de réduire votre facture énergétique, une nouvelle opération de calfeutrage peut être nécessaire, mais cela requiert d’enlever le calfeutrage existant.
Que vous soyez novice ou expert, enlever le silicone de fenêtre est un jeu d’enfant! Voici comment enlever le calfeutrage extérieur du pourtour des fenêtres en toute facilité:
1. Préparez votre matériel et outils de calfeutrage
Les vieux joints de calfeutrage peuvent être très résistants en raison de l’exposition prolongée aux rayons UV et aux autres éléments.
Pour enlever le calfeutrant de votre fenêtre
Plusieurs types de lames peuvent le détacher adéquatement. Généralement, un couteau utilitaire à lame rétractable X-Acto, un couteau à mastic ou un couteau électrique suffisent pour enlever le calfeutrant. Prévoyez également des pinces à long bec afin de dégager les petits morceaux restants sur la bordure de la fenêtre de votre domicile.
Pour nettoyer le pourtour de votre fenêtre
Pour le nettoyage, ayez à portée de main une brosse aux soies rigides, un produit nettoyant, un linge propre et un chiffon propre que vous allez imbiber d’alcool.
Si vous travaillez en hauteur, apportez des équipements de sécurité en cas de chute.
2. Comment enlevez le calfeutrage de fenêtre?
Maintenant que vous possédez les outils adéquats, vous pouvez procéder au retrait du calfeutrage.
Ramollir la matière au préalable
Pour faciliter le détachement du vieux calfeutrage, ramollissez-le d’abord avec un pistolet thermique ou une torche à souder. Commencez à détacher le vieux calfeutrage en choisissant la surface la plus lisse.
Détacher le calfeutrant de fenêtre
Placez la lame du couteau sous le vieux joint et poussez-la sur toute sa longueur pour le dégager de la surface. Il est préférable de tenir toujours son couteau parallèlement au joint pour être plus efficace.
Il est recommandé d’utiliser un couteau à mastic comme principal outil de calfeutrage, mais si celui-ci s’avère inefficace, prenez un couteau électrique ou un couteau à lame rétractable à la place. Cependant, ces derniers peuvent vous blesser ou endommager votre surface.
Retirer les résidus
Le produit se décolle en bande. Si vous êtes chanceux, vous pourrez enlever le calfeutrant sur toute sa longueur en tirant la partie détachée. Utilisez ensuite une pince à long bec pour enlever les morceaux résiduels et particules de calfeutrant.
3. Nettoyez la surface
Pour nettoyer la surface, frottez-la délicatement avec une brosse aux soies rigides et un produit nettoyant. Vous pouvez également utiliser un chiffon imbibé d’alcool pour enlever toutes les traces de saleté et de graisse. Essuyez ensuite à l’aide d’un linge propre et sec.
Si l’espace à remplir fait au moins un quart de pouce, ajoutez des tiges à alvéoles à l’intérieur des joints. Si les fentes de vos fenêtres sont très larges (au moins 6 mm), utilisez un matériau de remplissage.
Pour enlever le calfeutrage de vos fenêtres, faites confiance à Calfeutrage Rive-Sud.
Si vous souhaitez que votre calfeutrage isole efficacement vos fenêtres, il est préférable de faire appel à un professionnel. Depuis de nombreuses années, Calfeutrage Rive-Sud propose des services professionnels dans le calfeutrage résidentiel et le calfeutrage de fenêtres. Nous sommes ravis de mettre notre expertise à votre disposition pour vous offrir un service hors pair qui satisfera vos attentes.
Si vous avez besoin d’enlever le calfeutrage en polyuréthane de vos fenêtres, discutez avec nous dès aujourd’hui. Nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions et nous serons à votre écoute pour vous offrir le service qui correspond à vos besoins. Si vous n’êtes pas encore totalement convaincu, vous pouvez consulter nos réalisations.
Comment retirer du calfeutrant en silicone?
L’utilisation du vinaigre blanc est recommandé. Il permet d’éliminer les éventuels résidus laissés sur le joint de calfeutrage en silicone après son passage au cutter et est moins cher et moins toxique que les produits de bricolage. Essuyez avec un chiffon humide et laissez reposer quelques minutes avant de frotter.
Comment retirer du mastic?
L’utilisation de solvant pour mastic est la solution la plus simple. Il est capable de dissoudre complètement le mastic: il suffit de l’appliquer sur le mastic durci et de le retirer.