Comment enlever le calfeutrage des fenêtres?

Si vous souhaitez refaire le calfeutrage de vos fenêtres de façon efficace, vous devez d’abord enlever le vieux produit scellant pour le remplacer par un nouveau. Voici comment enlever le calfeutrant des fenêtres en 3 étapes simples. 

Calfeutreur entrain d'enlever du calfeutrage de fenêtre

1. Préparez votre matériel 

Les vieux joints de calfeutrage peuvent être très résistants dû à l’exposition prolongée aux rayons UV et aux autres éléments. 

Plusieurs types de lames peuvent le détacher adéquatement. Généralement, un couteau à lame rétractable, un couteau à mastic ou un couteau électrique peuvent être suffisants pour enlever le calfeutrant. Les pinces à long bec seront utiles pour enlever les petits morceaux qui restent.  

Pour le nettoyage, ayez à portée de main une brosse aux soies rigides, un produit nettoyant un linge propre et un chiffon que vous allez imbiber d’alcool.  

Si vous travaillez en hauteur, apportez des équipements de sécurité en cas de chute. 

2. Enlevez le calfeutrage des fenêtres  

Pour faciliter le détachement du vieux calfeutrage, ramollissez-le d’abord avec un pistolet chauffant ou une torche à souder. Commencez à détacher le vieux calfeutrage en choisissant la surface la plus lisse. 

Placez la lame du couteau sous le vieux joint et poussez-la sur toute sa longueur pour le dégager de la surface. Il est préférable de tenir toujours son couteau parallèlement au joint pour être plus efficace.  

Il est recommandé d’utiliser un couteau à mastic, mais si celui-ci s’avère inefficace, prenez un couteau électrique ou à lame rétractable à la place. Cependant, ces derniers peuvent vous blesser ou endommager votre surface.   

Le produit se décolle en bande. Si vous êtes chanceux, vous pourrez enlever le calfeutrant sur toute sa longueur en tirant la partie détachée. Utilisez ensuite une pince à long bec pour enlever les morceaux résiduels.   

3. Nettoyez la surface  

Pour nettoyer la surface, frottez-la délicatement avec une brosse aux soies rigides et un produit nettoyant. Vous pouvez également utiliser un chiffon imbibé d’alcool pour enlever toutes les traces de saleté et de graisse. Essuyez ensuite à l’aide d’un linge propre et sec.  

Si l’espace à remplir fait au moins un quart de pouce, ajoutez des tiges à alvéoles à l’intérieur des joints. Si les fentes de vos fenêtres sont très larges (au moins 6 mm), utilisez un matériau de remplissage.  

Pour enlever le calfeutrage de vos fenêtres, faites confiance à Calfeutrage Rive-Sud. 

Si vous souhaitez que votre calfeutrage isole efficacement vos fenêtres, il est préférable de faire appel à un professionnel. Depuis de nombreuses années, Calfeutrage Rive-Sud se spécialise dans le calfeutrage résidentiel et le calfeutrage de fenêtres. Nous sommes ravis de mettre notre expertise à votre disposition pour vous offrir un service hors pair qui satisfera vos attentes.  

Si vous avez besoin d’enlever le calfeutrage de vos fenêtres, discutez avec nous dès aujourd’hui. Nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions et nous serons à votre écoute pour vous offrir le service qui correspond à vos besoins. Si vous n’êtes pas encore totalement convaincu, vous pouvez consulter nos réalisations