Vos joints d’étanchéité extérieurs doivent être inspectés régulièrement. Il se peut que ces derniers se fissurent ou se décollent. Dans ce cas, il vaut mieux les réparer rapidement pour protéger votre propriété contre les infiltrations d’eau. Voici donc comment faire un joint d’étanchéité extérieur en quelques étapes.

- Choisissez bien votre scellant
Pour choisir un scellant, vous devrez notamment tenir compte du revêtement extérieur sur lequel vous allez appliquer votre produit d’étanchéité. Dépendamment de votre surface, vous allez choisir un scellant à base de latex, de silicone, de polyuréthane ou d’élastomère.
C’est bien connu. Le Québec a des écarts de températures importants. Vous devez donc tenir compte de la résistance de votre scellant aux conditions climatiques. Il est donc fortement recommandé de choisir un scellant qui est capable de résister à des températures allant jusqu’à -40 degrés Celsius.
Vous pouvez également tenir compte d’autres facteurs telles que l’adhérence, le temps de séchage, la facilité d’application, la possibilité de le peinturer, la teneur en COV, etc.
- Retirez les vieux joints d’étanchéité extérieurs
Nettoyez d’abord votre couteau tout usage et votre grattoir pour vous assurer que vos lames soient propres. À l’aide de ces outils, retirez le vieux mastic qui est en train de se décoller. Frottez ensuite à l’aide d’une brosse rigide pour enlever tous les résidus et les débris. Vous pouvez utiliser un produit adapté pour vous aider à enlever les saletés tenaces.
- Appliquez votre scellant
Chargez votre pistolet avec la cartouche. Pour faciliter l’application du produit, vous pouvez couper l’embout de plastique en biseau en fonction de la largeur souhaitée de votre joint. Plus le bec est coupé court, plus votre joint sera large.
Appliquez ensuite votre produit sur l’angle souhaité en partant du haut. Faites un seul mouvement pour avoir un cordon continu. Quand vous avez terminé, dégagez le verrou au dos du pistolet pour arrêter le flux de scellant.
- Lissez votre joint d’étanchéité extérieur
Lorsque vous avez terminé d’appliquer le scellant, utilisez votre doigt trempé dans un mélange d’eau et de savon de vaisselle pour lisser votre joint d’étanchéité extérieur. Vous aurez ainsi un fini plus uni et plus uniforme. N’appuyez pas trop fort pour éviter de trop élargir la surface de votre cordon. Appliquez ensuite un linge humide pour nettoyer la surface.
Petite exception concernant les scellants thermoplastiques
Si vous avez un scellant thermoplastique, évitez de le lisser avec votre doigt. Ce type de scellant contient une forte proportion de solvants. L’évaporation de ces derniers peut diminuer le volume de votre scellant et entraîner son décollement.
Pour vos joints d’étanchéité extérieurs, faites confiance à Calfeutrage Rive-Sud!
Pour vous assurer que votre scellant soit appliqué de la bonne façon, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Celui-ci détient les compétences pour appliquer vos joints de façon impeccable. Cela est particulièrement important si vous avez à travailler en hauteur ou si vous n’êtes pas très habile manuellement.
Depuis sa création, Calfeutrage Rive-Sud se donne comme mission d’offrir un service de calfeutrage de qualité exceptionnelle sur la Rive-Sud de Montréal, et ce, autant au niveau résidentiel que commercial et industriel.
Si vous avez besoin d’installer des joints d’étanchéité extérieurs, discutez avec nous dès maintenant. Nous répondrons à toutes vos questions avec grand plaisir. N’hésitez pas également à consulter quelques-unes de nos réalisations.