Comment protéger ses fenêtres du froid?

Si vos fenêtres sont mal isolées, elles peuvent laisser passer l’air froid et induire des pertes de chaleur. Vous aurez donc besoin de chauffer davantage votre bâtiment durant l’hiver. Pour remédier à ce problème, vous pouvez effectuer des travaux pour protéger vos fenêtres du froid. Informez-vous sur l’isolation d’une porte en bois également. Cela vous permettra de réaliser des économies sur votre facture de chauffage.  

Voici quelques conseils pour bien isoler vos fenêtres.  

Calfeutrez vos fenêtres

Les fenêtres mal isolées sont souvent mal calfeutrées. La meilleure façon de protéger vos fenêtres du froid est de vérifier la qualité des joints et de les changer, si nécessaire. Pour ce faire, vous devez d’abord identifier la zone à calfeutrer. En passant une bougie ou une fine feuille de papier à proximité de vos fenêtres, vous pourrez trouver les endroits où il y a une infiltration d’air.  La buée sur vos fenêtre est aussi une bonne indication d’entrée du froid

Vous devez ensuite retirer soigneusement l’ancien joint et nettoyer la surface à isoler avec une brosse. La zone doit être exempte d’éclats de peinture, de saleté et de vieux produits de calfeutrage.  

Ensuite, placez le nouveau joint à l’aide d’un pistolet placé à angle droit. Finalement, faites tremper votre doigt dans de l’eau savonneuse. Utilisez-le pour étendre le nouveau produit de calfeutrage.     

Posez des rideaux  

Pour les plus petits budgets, une autre façon de protéger ses fenêtres du froid est de poser des rideaux et des volets. Cela permet d’empêcher les fuites d’air. Ils éviteront les petites pertes d’énergie en hiver comme en été. Vous pouvez les éteindre dans l’obscurité dès que le soleil se couche et vous verrez la différence.    

Il est même possible d’ajouter des rideaux thermiques. Ces derniers contiennent une doublure qui conserve la chaleur.   

Installer un film électrostatique 

L’installation d’un film électrostatique permet de mieux protéger vos fenêtres du froid. Il vous permet de maintenir la chaleur et la température ambiante dans votre maison. Cependant, il réduit légèrement la luminosité. Il est recommandé de placer ce film dans les fenêtres des chambres à coucher pour éviter de mettre votre maison dans l’obscurité.    

Ajoutez de la laine minérale dans le coffre des volets roulants 

Si vous possédez des volets roulants, il est nécessaire de renforcer les coffres. Les produits bon marché ne sont pas bien isolés et laissent passer l’air facilement. Pour ce faire, vous devez démonter minutieusement les volets roulants et ajouter un matériau isolant tel que la laine minérale. 

Le double vitrage 

Le double vitrage consiste à superposer 2 vitres l’un en face de l’autre. Un gaz isolant et inséré entre les 2 vitres. Ce dernier permet d’isoler vos fenêtres et de les protéger du froid. Le double vitrage est utile durant toute l’année. 

Il permet de protéger vos fenêtres du froid durant l’hiver et permet de conserver une température fraîche durant l’été.  

Utilisez un coupe-froid  

Un coupe-froid sert, comme son nom l’indique,à isoler les portes et les fenêtres. Vous pouvez les installer sur le rebord de vos fenêtres pour diminuer les pertes de chaleur à l’intérieur du bâtiment.  

Pour protéger vos fenêtres du froid, faites confiance à Calfeutrage Rive-Sud!  

Depuis sa création, Calfeutrage Rive-Sud s’est spécialisé dans le calfeutrage des fenêtres. Notre équipe d’experts chevronnés s’engage à vous offrir le service qui correspond parfaitement à vos attentes. Aucun détail ne nous échappe.  Si vous cherchez à protéger vos fenêtres du froid, contactez-nous dès maintenant. Nous répondrons à toutes vos questions avec beaucoup d’enthousiasme.