Comment savoir d’où vient une infiltration d’eau?

Temps de lecture : 5 min 36s
rivesud-calfeutrage

25 September 2020

Une infiltration d’eau au travers d’une fissure dans un mur

Les infiltrations d’eau peuvent causer des dommages sérieux aux matériaux de construction de votre bâtiment d’entreprise ou de votre domicile. Elles peuvent également avoir un impact négatif sur la santé des occupants. Mais, comment savoir d’où vient une infiltration d’eau? Voici un guide fait par nos experts.

Quels sont les signes d’une infiltration d’eau?

De nombreux signes d’infiltration d’eau peuvent être détectés afin de vous permettre de réagir rapidement:

  • Taches blanchâtres ou noirâtres
  • Auréoles dont la couleur peut varier
  • Moisissures et/ou mauvaises odeurs
  • Taux d’humidité élevé et condensation dans les pièces
  • Papier peint qui cloque et se décolle
  • Écoulement d’eau sur les plafonds ou les murs

Qu’est-ce qui cause les infiltrations d’eau?

Il existe plusieurs causes d’infiltrations d’eau. Elles doivent être minutieusement étudiées afin de s’adresser au bon professionnel.

Problème d’isolation du toit

Au niveau du toit, les solins d’intersection peuvent être trop courts ou mal recouverts, ce qui peut causer une infiltration d’eau de pluie. Si vous ne savez pas quoi faire suite à une infiltration par le toit, contactez rapidement un professionnel.

Mauvais calfeutrage du domicile

Les infiltrations d’eau peuvent aussi être causées par un mauvais scellement des fenêtres du sous-sol. Ces derniers sont souvent faits avec du crépi de ciment, mais celui-ci n’adhère pas avec les cadres des fenêtres qui sont peints en vinyle. Il y a donc une fissure qui se crée, ce qui laisse passer l’eau sur les murs extérieurs comme intérieurs et ces derniers finissent par pourrir.

Il est recommandé d’opter pour un service de calfeutrage résidentiel une fois par an en prévention de ces problèmes d’infiltrations.

Canalisations défectueuses

Un autre cause très fréquente d’infiltration d’eau est un drain obstrué ou qui a atteint sa fin de vie utile. Ce dernier ne peut donc plus drainer adéquatement l’eau, ce qui cause des infiltrations d’eau dans le sous-sol. Ce problème à le plus souvent lieu dans des pièces telles que la salle de bain ou la cuisine.

Comment savoir d’où vient une infiltration d’eau facilement?

Si vous voulez savoir d’où vient une infiltration d’eau facilement, la première chose à faire est de vérifier votre compteur d’eau.

Coupez votre compteur

Si la fuite d’eau est invisible ou ne laisse aucun indice visible ou auditif, n’utilisez pas d’eau pendant une heure ou deux et vérifiez si l’aiguille a bougé durant cette période. Si c’est le cas, vous avez probablement une fuite au niveau d’un tuyau de plomberie. L’utilisation d’une caméra endoscopique par un professionnel pour rechercher la fuite de canalisation est préconisée. Si ce n’est pas le cas, l’eau vient sûrement de l’extérieur.

Vérifier votre calfeutrage

Si l’infiltration d’eau intervient proche d’une ouverture, vérifiez la configuration des allèges des fenêtres, et que le calfeutrage de votre fenêtre ou de votre porte ne soit pas compromis. La moindre fissure sur votre mur extérieur ou intérieur peut être la cause d’une infiltration.

La thermographie

La thermographie permet également de détecter les différences de température dans votre maison à l’aide d’une caméra infrarouge. Celles-ci peuvent aider à comprendre où se situe l’infiltration d’eau en question.

Il est cependant essentiel de faire appel à un professionnel pour réaliser cette technique. Celui-ci possède l’expertise nécessaire pour interpréter adéquatement les différences de températures.

Que faire si l’on est en présence d’une fuite d’eau?

Pour régler un problème d’infiltration d’eau et éviter des dommages importants dus à l’inondation, vous devez faire appel à un professionnel qui vous apportera une solution permanente:

  • Si le problème se situe au niveau du toit, faites appel à un couvreur.
  • S’il se situe au niveau du sous-sol, contactez un expert en fondation.
  • Si le problème se situe au niveau des fenêtres, vous pouvez faire appel à un expert en calfeutrage de fenêtre.

Quels sont les risques d’une infiltration d’eau non traitée?

Des dégâts structurels

Si une infiltration d’eau reste trop longtemps présente dans vos murs ou vos plafonds, celle-ci risque de s’étendre à d’autres parties de votre pièce, voire de votre demeure. Cela peut entraîner des dégâts structurels irréversibles et une fragilisation globale de votre demeure. En plus des frais de réparations considérables que cela implique, une maison fragilisée comporte un risque de sécurité important.

L’apparition de moisissures et champignons

L’autre risque majeur est l’apparition de moisissures et de champignons. Avec l’humidité omniprésente et parfois cachée dans des zones sombres de votre demeure, ces organismes se développeront à grande vitesse.

Ces derniers sont un risque sanitaire majeur pour votre famille et vos animaux; en effet, les moisissures libèrent des spores qui s’infiltrent directement dans vos poumons lorsque vous respirez, entraînant des dégâts sur le long terme. Quant aux champignons, certains sont extrêmement toxiques pour l’homme et les animaux, et un simple contact physique peut vous garantir un aller direct aux urgences.

Des frais décuplés

Plus vous laissez traîner le traitement d’une infiltration d’eau, plus les coûts finaux seront élevés. En effet, l’humidité se développe rapidement dans une maison, et la surface à traiter sera plus grande si vous attendez.

De plus, les risques énoncés précédemment, à savoir les dégâts sur l’intégrité structurelle de votre demeure et l’apparition d’organismes nocifs en tout genre, seront aussi des points à traiter.

Si vous ajoutez à cela les frais médicaux que l’humidité implique (infections respiratoires, asthme) et les frais énergétiques importants en raison des pertes d’eau et de chaleur, plus vous attendez, plus votre facture sera élevée!

Pour vos problèmes d’infiltration d’eau, faites confiance à Calfeutrage Rive-Sud

Depuis sa création, Calfeutrage Rive-Sud se spécialise dans la réparation de problèmes d’infiltrations d’eau, peu importe s’ils sont situés dans la toiture, la cave ou le sous-sol. Nous sommes heureux d’offrir notre expertise en calfeutrage de maisons et de fenêtres.

Si vous êtes affectés par une infiltration d’eau, discutez avec nous dès maintenant. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions. Nous desservons toute la région du Grand Montréal.

Contactez-nous

Max. file size: 10 MB.

Notre blogue

Articles simillaires

photo d’une chauve-souris en forêt
16 novembre 2023

Comment se débarrasser d'une infestation de chauve souris?

Les chauves-souris peuvent parfois s’installer dans nos maisons, créant une situation qui nécessite un calfeutrage par un exterminateur pour l’infestation de chauves-souris. Toutefois, avec l’expertise de spécialistes comme Calfeutrage Rive-Sud, le processus de calfeutrage résidentiel peut éliminer ces visiteurs indésirables et prévenir leur retour. En effet, depuis la mise en place du Projet de loi […]

Lire l'article
16 novembre 2023

Joints et calfeutrage de salle de bain sur la Rive-Sud

Vous souhaitez remplacer d’anciens joints de salle de bain pour une meilleure étanchéité dans vos sanitaires? Pour refaire le calfeutrage de votre salle de bain, vous pouvez contacter l’équipe d’experts de Calfeutrage Rive-Sud. Nous sommes spécialisés dans les produits et services de calfeutrage durables et de qualité. Les meilleurs matériaux et joints de calfeutrage Nous […]

Lire l'article
6-astuces-isoler-porte-entree-froid
16 novembre 2023

6 astuces pour isoler une porte d'entrée du froid

Une porte d’entrée, même fermée, peut laisser passer le froid. Il est primordial d’avoir une bonne isolation pour votre porte d’entrée. En effet, cela permet de réduire vos factures de chauffage et vous offrir un meilleur confort. Voici 6 astuces pour vous aider à choisir la meilleure isolation thermique et faire un choix éclairé et […]

Lire l'article