Comment savoir si ma maison est bien isolée?

Le Québec fait face à d’importantes variations de température au cours de l’année. Que ce soit pour avoir une température confortable durant l’été et l’hiver ou pour économiser sur sa facture d’électricité, l’isolation d’une maison est très importante. Voici quelques indices qui vous permettront de savoir si votre maison est bien isolée.

Quels sont les signes d’une mauvaise isolation? 

Voici quelques signes qui permettent d’établir un diagnostic de performance énergétique d’une maison.  

1.Des factures d’électricité élevées  

Si votre maison est mal isolée, la température extérieure aura une trop grande influence sur la température ambiante de votre maison. Vous aurez donc trop froid en hiver et trop chaud en été. Vous allez donc avoir trop souvent recours au chauffage et à la climatisation, ce qui peut faire augmenter votre facture d’électricité.   

2.Une mauvaise répartition de la chaleur 

Si vous constatez de trop grandes différences de température entre chaque pièce de votre maison, cela est peut-être le signe d’un problème d’isolation. Certains experts peuvent détecter des variations importantes de température à l’aide d’une caméra thermographique. Cela vous permettra de savoir si votre maison est bien isolée.  

3.Des planchers et des murs intérieurs qui sont froids  

Pour savoir si votre maison est bien isolée, vérifiez la température des planchers et des murs intérieurs. Si ces derniers sont trop froids, cela est peut-être dû au fait que la chaleur a été évacuée de votre propriété. Cette dernière peut donc être mal isolée. La zone du plancher située à proximité du mur mérite une attention plus particulière.  

4.De la neige qui fond trop rapidement sur la toiture 

Si votre neige fond plus rapidement sur votre toit que sur le sol, ne vous réjouissez pas trop vite. Lorsqu’une maison est mal isolée, la chaleur a tendance à s’évacuer par le grenier. L’eau qui fond s’accumule dans les gouttières et y fige sous forme de stalactites. Ne laissez jamais traîner ce problème, car cela peut causer un problème d’infiltration d’eau dans l’entretoit et les murs extérieurs. 

5.La présence de moisissures et d’un taux d’humidité élevé  

Une mauvaise isolation peut causer une hausse du taux d’humidité. Cela peut contribuer à l’apparition de moisissures, car ces dernières se développent dans les endroits humides. Si vous constatez la présence de moisissures dans votre maison, vérifiez si celle-ci est due à une trop forte humidité dans la pièce ou à un problème d’isolation.  

6.L’infestation d’insectes et d’animaux 

Lorsqu’il y a des ouvertures dans votre maison, des animaux et des insectes peuvent passer au travers et y élire domicile. Si vous constatez leur présence dans votre propriété, il est recommandé de remplacer le matériau d’isolation. L’isolation du sous-sol est également importante, car certains animaux s’installent dans les vides sanitaires. Vous pouvez également faire appel à un exterminateur professionnel pour vous en débarrasser.  

Comment isoler ma maison?  

Pour que votre maison soit bien isolée, il est parfois nécessaire d’entreprendre des travaux. Vous pouvez installer un pare-vapeur. Celui-ci est situé entre l’isolant et la finition intérieure du mur. Il permet une meilleure isolation des murs et des sols. Une autre solution est de calfeutrer toutes les portes et les fenêtres de la maison.    

À propos de Calfeutrage Rive-Sud 

Depuis sa création, Calfeutrage Rive-Sud se spécialise dans le calfeutrage résidentiel, commercial et industriel et la prévention des infiltrations d’eau. Si vous avez un problème d’isolation dans votre maison, contactez-nous dès maintenant. Nous répondrons à toutes vos questions avec grand plaisir.