5 astuces pour isoler ses fenêtres

Les fenêtres mal isolées sont en grande partie responsables des pertes de chaleur à l’intérieur d’une maison. Ces dernières peuvent rapidement faire grimper votre facture énergétique. Par conséquent, voici 5 astuces pour isoler ses fenêtres et réaliser des économies.  

1. Remplacer vos joints d’étanchéité 

Les fenêtres mal isolées sont souvent mal calfeutrées. La meilleure astuce pour isoler ses fenêtres est donc de vérifier l’état des joints d’étanchéité et de les remplacer au besoin. Pour ce faire, vous devez d’abord déterminer l’endroit à calfeutrer. Le fait de passer une bougie ou une mince feuille de papier près de vos fenêtres permet de détecter l’endroit où il y a une fuite d’air.   

Vous devez ensuite retirer délicatement le vieux joint d’étanchéité et nettoyer la surface à isoler avec une brosse. Celle-ci doit être exempte d’éclats de peinture, de poussières et de vieux produits de calfeutrage.  

Posez ensuite le nouveau joint d’étanchéité à l’aide d’un pistolet placé à angle droit. Trempez ensuite votre doigt dans de l’eau savonneuse. Utilisez-le pour aplatir le nouveau produit de calfeutrage.    

2. Poser un film électrostatique  

Poser un film électrostatique permet de mieux isoler vos fenêtres. Celui-ci permet de conserver la chaleur et la température ambiante à l’intérieur de la maison. Ils diminuent toutefois légèrement la luminosité. Il est conseillé de poser ce film dans les fenêtres des chambres pour éviter de plonger votre logement dans la noirceur.   

3. Installer des rideaux et des volets 

Si votre budget est modeste, une autre astuce pour isoler vos fenêtres serait d’installer des rideaux et des volets. Ces derniers permettront d’empêcher l’air de rentrer à l’intérieur. Ils éviteront de légères pertes d’énergies en hiver comme en été. Vous pouvez les fermer le soir dès le coucher du soleil et vous constaterez la différence.    

Il est également possible d’installer des rideaux thermiques. Ces derniers contiennent une doublure qui permet de conserver la chaleur.   

4. Bien isoler le coffre des volets roulants 

Si vous possédez des volets roulants, il est important de bien renforcer les coffres. Les produits bas de gamme ne sont pas bien isolés et laissent passer l’air facilement. Pour ce faire, il faut démonter soigneusement ses volets roulants et ajouter un matériau isolant comme de la laine minérale.   

5. Utiliser un ruban d’isolation magnétique 

Parmi les différentes astuces pour isoler ses fenêtres, celui-ci est probablement le plus esthétique. Le ruban d’isolation magnétique peut s’enlever et se replacer à votre guise. Vous pouvez l’enlever quand il fait chaud et le replacer lorsqu’il fait froid. Appliquez d’abord une couche de peinture magnétique sur les fenêtres et fixez le ruban dessus.  

Pour isoler vos fenêtres, faites confiance à Calfeutrage Rive-Sud!  

Depuis sa fondation, Calfeutrage Rive se spécialise dans le calfeutrage de fenêtres. Notre équipe de professionnels expérimentés se donne comme mission d’offrir le service qui correspond parfaitement à vos attentes. Aucun détail ne nous échappe.  Si vous avez besoin de faire isoler vos fenêtres, discutez avec nous dès maintenant. Nous serons à votre écoute et nous répondrons à toutes vos questions avec grand plaisir.