Comment mettre du silicone autour d’une fenêtre ?

Savez-vous comment mettre du silicone autour d’une fenêtre ? Nos experts sont ravis de partager leur savoir avec vous. Par contre, si vous souhaitez faire appel à une équipe spécialisée en calfeutrage de fenêtre pour s’occuper de ce projet pour vous, n’hésitez pas à nous contacter. Nos calfeutreurs chevronnés offrent de nombreux produits et services de calfeutrage à Montréal et sur la Rive-Sud depuis de nombreuses années.

Découvrez maintenant les 4 étapes pour sceller vos fenêtres et pourquoi il est important de calfeutrer vos fenêtres.

Pourquoi faire le calfeutrage de vos fenêtres ?

Le calfeutrage est une étape importante pour assurer l’étanchéité de vos fenêtres. Il est donc important de veiller à ce que celles-ci soient scellées adéquatement aussi régulièrement que possible. Nous recommandons fortement d’inspecter votre calfeutrage, même si un bon calfeutrage peut durer jusqu’à 5 ans. Découvrez à quelle fréquence devriez-vous faire l’inspection du calfeutrage de vos fenêtres.

L’un des principaux avantages du calfeutrage de fenêtre est qu’il permet de diminuer votre consommation d’électricité. Puisqu’il n’y a aucune infiltration d’air ou perte de chaleur par la fenêtre, les coûts de chauffage et de climatisation sont réduits. Cette réduction de votre facture d’énergie est l’une des raisons principales pour lesquelles il est important de savoir comment mettre du silicone autour d’une fenêtre.

Une autre bonne raison est de vous protéger contre les infiltrations d’eau. Les infiltrations d’eau par les fenêtres et portes sont communes et sont la cause de plusieurs problèmes structuraux. Ils peuvent également encourager la prolifération de champignons, qui sont aussi néfastes pour votre bâtiment que pour la santé des gens qui l’habitent. Pour ces raisons, il est fortement recommandé de faire le scellage de vos fenêtres afin d’assurer leur étanchéité.

Une fenêtre bien scellée vous évite de rencontrer des problèmes dispendieux. Comme le dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir ! Voici maintenant les 4 étapes d’installation du silicone.

Comment mettre du silicone autour d’une fenêtre : l’inspection

L’inspection de vos fenêtres est la première étape. Faites le tour de votre demeure et vérifiez toutes vos fenêtres une à une. Déterminez quelles fenêtres ont besoin d’être scellées et prenez note de toutes les failles. Il est important d’utiliser les bons outils pour le calfeutrage. Par exemple, si vous avez des allèges en ciment qui sont fissurées, il faudra considérer les sceller, puisqu’ils représentent également une faiblesse dans l’étanchéité de vos fenêtres. 

Prenez également note de tous les dommages qui pourraient affaiblir votre scellant, et prévoyez la bonne quantité de silicone pour votre projet avant de commencer.

Deuxième étape : la préparation de la fenêtre

Cette étape est cruciale pour assurer une bonne installation de scellant. Plusieurs font l’erreur de calfeutrer par-dessus l’ancien scellant, pensant que ce sera suffisant. Il vaut mieux réinstaller « à neuf » pour assurer l’efficacité et la durabilité de vos travaux de calfeutrage. Pour ce faire, vous devrez donc gratter l’ancien scellant avant d’installer le nouveau.

Pour les tours de fenêtres en bois, il faudra également retirer la peinture qui s’écaille. Puis, lorsque tout élément pouvant réduire l’efficacité de votre scellant est retiré, il faut nettoyer le tour de la fenêtre et laisser sécher. Quand tout sera propre et sec, vous pourrez commencer à remplir votre pistolet à silicone. 

Comment mettre du silicone autour d’une fenêtre : le remplissage

Vous êtes presque prêts à faire le scellage de votre fenêtre ? Il est temps de remplir votre pistolet à silicone. Si votre pistolet est déjà prêt, vous pouvez tout de suite passer à l’étape du calfeutrage.

Pour remplir un pistolet à silicone, vous devez d’abord le charger d’un nouveau tube de silicone et couper le tube. Il y aura sûrement une ouverture près de la poignée de votre pistolet dans laquelle vous pourrez insérer la pointe (environ ¼ de pouce). Le pistolet coupera le tube dès que vous appuierez sur la gâchette.

Puis, tout ce que vous avez à faire, c’est tirer le piston et appuyer sur la gâchette jusqu’à ce que le piston soit appuyé fermement contre le tube.

Dernière étape : c’est le temps de sceller !

Commencer par un coin de la fenêtre et installer le silicone en continu jusqu’à un autre coin. Procédez de la même façon de coin en coin jusqu’à ce que l’entièreté du contour de la fenêtre soit couverte d’une couche de silicone. Puis, mouillez votre doigt et assurez-vous de couvrir les joints en lissant la couche de silicone de tous les côtés. Si un surplus de silicone déborde, vous n’avez qu’à nettoyer avec un linge humide.

Lorsque vous êtes certains de l’étanchéité de votre calfeutrage, allouez au moins 24h pour le séchage avant de revérifier. 

Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour apprendre comment mettre du silicone autour d’une fenêtre, contactez-nous. Nos experts mettent leur expertise à votre disposition avec grand plaisir.