Vous constatez un écoulement d’eau en provenance de votre toit et vous ne savez pas comment régler ce problème? Alors que faire lors d’une infiltration d’eau par le toit? Une infiltration d’eau par le toit n’est jamais agréable, surtout en hiver. La moisissure qu’elle cause peut même être nocive pour la santé. Cela peut cependant malheureusement arriver lorsque vous faites face à de grandes variations de température. Voici la procédure à suivre pour éviter davantage de dégâts si ce type d’incident vous arrive un jour.
Ce qu’il faut faire en cas d’infiltration d’eau par le toit
En cas d’infiltration d’eau par le toit, suivez les conseils suivant de nos experts en toiture!
Faites sortir l’eau du plafond
Avec un tournevis, percez votre toit en faisant un trou de la taille d’une pièce de 10 cents. Si vous êtes réticents à le faire, sachez que vous ne serez jamais blâmé pour avoir percé votre toit en situation d’urgence.
Cette procédure permet de faire évacuer l’eau et d’éviter l’infiltration et le risque de propagation des dommages causés au plafond par la fuite de toiture. Vous devez enlever le plus rapidement possible les matériaux mouillés et ceux qui peuvent retenir l’eau pour bien sécher votre toit ensuite.
Avertissez votre compagnie d’assurances
Vous devez ensuite avertir immédiatement votre compagnie d’assurances de la fuite d’eau. Cette dernière remboursera les coûts de réparation en cas de problèmes d’une infiltration d’eau par la toiture. Vous devrez toutefois assumer vous-mêmes les coûts pour régler les problèmes qui ont causé cette infiltration d’eau par le toit.
Trouvez d’où vient l’infiltration d’eau par le toit
Ouvrez encore plus le toit (4 pieds par 4 pieds au minimum) et continuez de vider tous les matériaux mouillés. Vous aurez ainsi plus de facilité à trouver l’endroit par où l’eau est entrée.
N’enlevez aucun élément de structure, comme le bois. Vous pouvez toutefois enlever:
- le gypse,
- la membrane pare-vapeur,
- le papier,
- le carton et les matériaux d’isolation.
Il est important de prendre des photos avant chaque retrait de matériaux pour documenter vos démarches auprès de la compagnie d’assurance. Scellez ensuite l’ouverture du toit avec du ruban adhésif et du film de polyéthylène.
Quelles sont les causes possibles de l’infiltration d’eau
Demandez-vous ce qui a pu causer cette infiltration d’eau par le toit. Commencez d’abord par inspecter vos gouttières. Si ces dernières sont mal entretenues (présence de feuilles par exemple), elles peuvent causer une accumulation d’eau sur votre toit.
Vérifiez également les joints et le vieillissement de vos bardeaux d’asphalte sur votre toit. Si ces derniers sont détériorés, ils peuvent laisser passer l’eau plus facilement et favoriser l’infiltration d’eau par la toiture.
Barrage de gel
Une autre cause fréquente d’une infiltration d’eau par le toit est la formation d’un barrage de glace un jour de gel. Celui-ci bloque l’eau de la neige qui fond. Il en résulte une accumulation d’eau au niveau du toit lors de la fonte.
Condensation
Une infiltration d’eau par le toit peut aussi être causée par un problème de condensation qui est dû au taux d’humidité élevé un jour de pluie. L’air chaud et humide de votre maison peut se refroidir et se transformer en glace.
Infiltration d’eau par le toit: faire appel à un expert indépendant
Même si vous pensez connaître la cause de votre infiltration d’eau par le toit, il est recommandé de faire appel aux services d’un expert indépendant en infiltration et inspection de toiture de maison pour déterminer la cause précise. Celui-ci peut être membre de l’Ordre des architectes, de l’Ordre des ingénieurs ou de l’Ordre des technologues. Vous pouvez ensuite engager un entrepreneur pour la réparation de votre toiture.
Calfeutrage Rive-Sud se charge de votre infiltration d’eau par le toit
Depuis sa création, Calfeutrage Rive-Sud se spécialise dans la réparation de toiture et de problèmes d’infiltration d’eau. Notre équipe possède des caméras thermographiques pour détecter les différences de températures et trouver rapidement la source de votre infiltration d’eau par le toit.
Un expert pour votre infiltration d’eau par le toit
Si vous ne savez pas quoi faire d’une infiltration d’eau par le toit, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour réparer les dommages.
Si vous avez besoin de réparer votre problème d’infiltration d’eau, contactez-nous dès maintenant. Nous desservons la grande région de Montréal et toute la Rive-Sud. Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici quelques-unes de nos réalisations.