Infiltration d’eau par le toit, que faire?

De l’eau coule en provenance de votre toit et vous ne savez pas quoi faire? Une infiltration d’eau par le toit n’est jamais agréable, surtout en hiver. Cela peut cependant malheureusement arriver lorsque vous faites face à de grandes variations de température. Voici la procédure à suivre si ce type d’incident vous arrive un jour. 

1.Faire sortir l’eau au plafond 

Avec un tournevis, percez votre toit en faisant un trou de la taille d’une pièce de 10 cents. Si vous êtes réticents à le faire, sachez que vous ne serez jamais blâmé pour avoir percé votre toit en situation d’urgence. 

Cette procédure permet de faire évacuer l’eau et d’éviter la propagation des dommages causés au plafond. Vous devez enlever le plus rapidement possible les matériaux mouillés et ceux qui peuvent retenir l’eau pour bien sécher votre toit ensuite. 

2.Avertissez votre compagnie d’assurances  

Vous devez ensuite avertir immédiatement votre compagnie d’assurances. Cette dernière remboursera les coûts de réparation en cas de problèmes d’une infiltration d’eau par la toiture. Vous devrez toutefois assumer vous-mêmes les coûts pour régler les problèmes qui ont causé cette infiltration d’eau par le toit.   

3.Trouvez d’ou vient l’infiltration d’eau par le toit  

Ouvrez encore plus le toit (4 pieds par 4 pieds au minimum) et continuez de vider tous les matériaux mouillés. Vous aurez ainsi plus de facilité à trouver l’endroit par où l’eau est entrée. 

N’enlevez aucun élément de structure, comme le bois. Vous pouvez toutefois enlever le gypse, la membrane pare-vapeur, le papier, le carton et les matériaux d’isolation. Il est important de prendre des photos avant chaque retrait de matériaux pour documenter vos démarches auprès de la compagnie d’assurance. Scellez ensuite l’ouverture du toit avec du ruban adhésif et du film de polyéthylène.    

4.Enquêter sur les causes possibles de l’infiltration d’eau 

Demandez-vous ce qui a pu causer cette infiltration d’eau par le toit. Commencez d’abord par inspecter vos gouttières. Si ces dernières sont mal entretenues, elles peuvent causer une accumulation d’eau sur votre toit. 

Vérifiez également vos bardeaux d’asphalte sur votre toit. Si ces derniers sont détériorés, ils peuvent laisser passer l’eau plus facilement et favoriser l’infiltration d’eau par la toiture.  

Une autre cause fréquente d’une infiltration d’eau par le toit est la formation d’un barrage de glace. Celui-ci bloque l’eau de la neige qui fond. Il en résulte une accumulation d’eau au niveau du toit.  

Une infiltration d’eau par le toit peut aussi être causée par un problème de condensation qui est dû au taux d’humidité. L’air chaud et humide de votre maison peut se refroidir et se transformer en glace.     

5.Faire appel à un expert indépendant 

Même si vous pensez connaître la cause de votre infiltration d’eau par le toit, il est recommandé de faire appel aux services d’un expert indépendant pour déterminer la cause précise. Celui-ci peut être membre de l’Ordre des ingénieurs, l’Ordre des technologues ou l’Ordre des architectes. Vous pouvez ensuite engager un entrepreneur pour la réparation de votre toiture. Sinon voici nos conseil pour savoir comment stopper un infiltration d’eau.

Pour réparer votre infiltration d’eau par le toit, faites confiance à Calfeutrage Rive-Sud! 

Dans le cas d’une infiltration d’eau par la toiture, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour réparer les dommages. 

Depuis sa création, Calfeutrage Rive-Sud se spécialise dans la réparation des problèmes d’infiltration d’eau. Notre équipe possède des caméras thermographiques pour détecter les différences de températures et trouver rapidement la source de votre infiltration d’eau par le toit.   

Si vous avez besoin de réparer votre problème d’infiltration d’eau, contactez-nous dès maintenant. Nous desservons la grande région de Montréal et toute la Rive-Sud. Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici quelques-unes de nos réalisations