Une infiltration d’eau peut causer des dommages à votre bâtiment et diminuer sa valeur. Elle peut aussi favoriser la prolifération de moisissures et avoir un impact négatif sur la santé des occupants. Vous risquez également d’être poursuivi pour vice caché si le nouveau propriétaire n’a pas été averti du problème. Voici ce qu’il faut faire en cas d’infiltration d’eau par les fenêtres.
Comment détecter une infiltration d’eau par les fenêtres?
Une grande quantité d’eau n’est pas nécessaire pour causer de graves dommages au bâtiment. Une simple infiltration d’eau peut causer beaucoup de dégâts à votre maison si elle n’est pas découverte rapidement.
Il est important d’être à l’affût des signes d’infiltrations d’eau par les fenêtres ou les portes afin de contacter rapidement un spécialiste des infiltrations.
Il existe différents moyens de détection des infiltrations d’eau par une fenêtre ou une porte :
- Traces d’humidité ou de buée sur vos fenêtres
- Écoulements d’eau provenant du cadre
- Joints de calfeutrage du pourtour des portes et fenêtres dégradés
- Présence de moisissures
- Utilisation de la thermographie avec l’aide d’un professionnel
Qu’est-ce qui cause un problème d’infiltration d’eau autour des fenêtres ou des portes?
- Votre calfeutrage est défectueux.
Un calfeutrage défectueux est la principale cause des problèmes d’eau autour des portes et des fenêtres, mais elle n’est pas la seule. La contraction et l’expansion des composantes et des matériaux des portes et des fenêtres peuvent aussi créer des espaces de petite taille et causer des infiltrations d’eau.
- Vos portes et fenêtres sont vieillissantes
Les fenêtres du sous-sol sont particulièrement vulnérables aux infiltrations d’eau, car ces dernières sont souvent fabriquées avec des cadrages en bois et de l’acier peu coûteux. Avec le temps, la durée de vie de ces matériaux étant limitée, ils finissent par rouiller et se détériorer.
- Vos installations sont mal réalisées
Plusieurs autres facteurs peuvent également causer ce type de problème comme une mauvaise installation de fenêtres, l’état des coupe-froids et des joints d’étanchéité autour des fenêtres, le revêtement mural, les cadres des portes et fenêtres, etc.
Comment faire pour réparer une infiltration d’eau par les fenêtres ou les portes?
Pour réparer une infiltration par les fenêtres, la première chose à faire est de remplacer le calfeutrage si celui-ci est défectueux. Si vous souhaitez le réaliser vous-même, voici comment procéder au calfeutrage de vos fenêtres. Si la fenêtre est endommagée ou mal installée, vous pouvez la remplacer ou la faire installer correctement par un professionnel. Faire un calfeutrage professionnel permet de protéger les fenêtres du froid.
Comment faire pour prévenir une infiltration d’eau par les fenêtres ou les portes?
Pour réduire les risques et les effets des infiltrations d’eau, un entretien de vos fenêtres et de vos portes est nécessaire.
1. Contrôlez l’état de vos joints
Vérifiez régulièrement l’état de vos joints au niveau des fenêtres et des portes. Vérifiez si ces derniers noircissent ou s’ils s’effritent. Si c’est le cas, n’attendez pas et remplacez le calfeutrage des portes et fenêtres le plus rapidement possible.
2. Faites contrôler le calfeutrage chaque année
Nous conseillons de réaliser un contrôle de votre calfeutrage chaque année en dehors de la saison hivernal. Un professionnel se chargera de contrôler l’ensemble de votre domicile: portes, fenêtres, toiture, murs… De cette manière, vous êtes assurés de l’isolation optimale de votre logement et vous éviterez tout problème d’infiltration!
3. Gardez une fenêtre propre
Il est aussi recommandé de garder une fenêtre propre. Du côté du mur extérieur, enlevez régulièrement la saleté, les débris et les feuilles. Cela va vous permettre de prévenir une infestation de bestioles nuisibles. En effet, les fourmis et les termites ont l’habitude de faire leur nid dans ces débris.
Profitez-en pour entretenir l’intégralité de l’extérieur de votre domicile: murs et toitures. Une toiture défectueuse peut également être à l’origine d’infiltrations dans vos murs.
Pour calfeutrer vos fenêtres, faites confiance à Calfeutrage Rive-Sud.
Pour éviter la moindre infiltration d’eau, il faut mieux calfeutrer ses fenêtres correctement en faisant appel à un spécialiste des infiltrations. Depuis sa création, Calfeutrage Rive-Sud se spécialise dans le calfeutrage de fenêtres et l’installation de joints d’étanchéité.
Si vous avez besoin de faire calfeutrer vos fenêtres, contactez-nous dès maintenant. Nous répondrons à toutes vos questions avec grand plaisir pour vous offrir le service qui correspond à vos attentes.
Mon assurance prend-elle en charge les coûts liés aux infiltrations d’eau ?
Les contrats d’assurances prennent généralement en charge tout ou partie des dégâts liés à un dégât des eaux ou d’une infiltration d’eau conséquente provenant du toit, fenêtres, portes ou autres. Rapprochez vos de votre conseiller avec des clichés du sinistre pour obtenir une prise en charge rapide.
Qui dois-je contacter en cas d’infiltration d’eau?
Si votre infiltration vient d’une porte ou d’une fenêtre vieillissante, contactez une entreprise de calfeutrage. Si le problème vient d’une canalisation défectueuse, appelez de toute urgence un plombier professionnel. N’oubliez pas de déclarer votre sinistre à votre assurance et potentiellement de contacter un avocat en cas de litige avec votre copropriété.