Infiltration d’eau par les fenêtres et les portes

Une infiltration d’eau peut causer des dommages à votre bâtiment et diminuer sa valeur. Elle peut aussi favoriser la prolifération de moisissures et avoir un impact négatif sur la santé des occupants. Vous risquez également d’être poursuivi pour vice caché si le nouveau propriétaire n’a pas été averti du problème. Voici ce qu’il faut faire en cas d’infiltration d’eau par les fenêtres.    

Comment détecter une infiltration d’eau par les fenêtres?

Une grande quantité d’eau n’est pas nécessaire pour causer des dommages au bâtiment. Une plus petite infiltration d’eau peut causer beaucoup de dégâts, car elle n’est pas découverte rapidement. Il est important d’être à l’affût des signes d’une infiltration d’eau par les fenêtres ou les portes.   

Qu’est-ce qui cause un problème d’infiltration d’eau autour des fenêtres ou des portes?  

Un calfeutrage défectueux est la principale cause des problèmes d’eau autour des portes et des fenêtres, mais elle n’est pas la seule. La contraction et l’expansion des composantes et des matériaux des portes et des fenêtres peuvent aussi créer des espaces de petite taille et causer des infiltrations d’eau. 

Les fenêtres du sous-sol sont particulièrement vulnérables aux infiltrations d’eau, car ces dernières sont souvent fabriquées avec des cadrages en bois et de l’acier peu coûteux. Avec le temps, ces matériaux finissent par rouiller et se détériorer.      

Plusieurs autres facteurs peuvent également causer ce type de problème comme une mauvaise installation des fenêtres, l’état des coupe-froids et des joints d’étanchéité autour des fenêtres, le revêtement mural, les cadres, etc.    

Comment faire pour réparer une infiltration d’eau par les fenêtres ou les portes?  

Pour réparer une infiltration par les fenêtres, la première chose à faire est de remplacer le calfeutrage si celui-ci est défectueux. La procédure est expliquée en détail ici. Si la fenêtre est endommagée ou mal installée, vous pouvez la remplacer ou la faire installer correctement par un professionnel.  Faire une calfeutrage professionnel permet de protéger les fenêtres du froid.

Comment faire pour prévenir une infiltration d’eau par les fenêtres ou les portes?    

Pour réduire les risques d’infiltration d’eau, un entretien de vos fenêtres et de vos portes est nécessaire. Surveillez régulièrement l’état de vos joints pour vérifier si ces derniers noircissent ou s’ils s’effritent. Si c’est le cas, n’attendez pas et remplacez le calfeutrage le plus rapidement possible.  

Il est aussi recommandé de garder une fenêtre propre. Du côté du mur extérieur, enlevez régulièrement la saleté, les débris et les feuilles. Cela va vous permettre de prévenir une infestation de bestioles nuisibles. En effet, les fourmis et les termites ont l’habitude de faire leur nid dans ces débris.   

Pour calfeutrer vos fenêtres, faites confiance à Calfeutrage Rive-Sud.  

Pour éviter une infiltration d’eau, il faut mieux calfeutrer ses fenêtres correctement en faisant appel à un expert. Depuis sa création, Calfeutrage Rive-Sud se spécialise dans le calfeutrage de fenêtres et l’installation de joints d’étanchéité.  Si vous avez besoin de faire calfeutrer vos fenêtres, contactez-nous dès maintenant. Nous répondrons à toutes vos questions avec grand plaisir pour vous offrir le service qui correspond à vos attentes.